Merci au découvreur de ce tableau présent sur une brocante. Nous pouvons dater ce tableau autour de l’année 1945. Il est intéressant à analyser.
Tout d’abord, le clocher au centre de la composition est très bas. Nous faisons des recherches pour voir où il peut se situer. A la période où le tableau a été réalisé, l’artiste ne quittait pas la Vendée. Si ce n’est pas en Vendée, il a pu le peindre d’après une carte postale.
Ensuite, une chose est étonnante. La maison de droite est réalisée de manière purement académique, comme dans les tableaux de l’époque, souvent avec des ciels bleus d’ailleurs. Les contours de la maison pourraient être faits à la règle, tout est très droit. Cela contraste avec les maisons de gauche, qui sont plus dans son style tourmenté des années suivantes. Les murs ne sont pas droits, la matière est moins lissée, moins travaillée. Cela donne une spontanéité.
Pour finir, chose étonnante, les poteaux électriques de droite et le compteur qui y est associé. Il enlevait toutes ces choses, il trouvait que cela défigurait le paysage. Alors on est en présence d’un tableau ayant un intérêt pour comprendre l’oeuvre du peintre.