L’histoire d’une oeuvre d’art

<< Retour aux actualités

 

…une douce anarchie qui finalement trouve un certain équilibre…

 

tableau d'André-Charles Nauleau

« Maisons aux toits rouges » est un tableau d’André-Charles Nauleau découvert en janvier 2012 par l’association. Un proche de l’artiste l’a vu peindre et nous transmet son histoire…

Imaginez le peintre dans la nature avec son matériel : chevalet de campagne, palette, tubes de couleurs, pinceaux… il a l’habitude de ces sujets donc il entre directement dans l’action. Après quelques dizaines de minutes, le peintre est furieux, le paysage lui résiste, l’harmonie ne se crée pas. Son tableau est raté !

De retour à l’atelier il le pose, face contre mur pour ne pas voir cet outrage. Son moral n’est pas bon, son entourage voit bien que quelque chose le tourmente.

Perdu pour perdu, il retourne dans son atelier, prend son couteau et gratte le tableau pour essayer d’enlever la matière et faire autre chose… pour effacer cet outrage !

Il reste des morceaux de maisons qu’il n’arrive pas à enlever car la peinture est déjà sèche. Il prend ses pinceaux, fait des traits, imagine des arbres, fait des dégradés de jaune et de rouge pour représenter les couleurs de l’automne. Il réalise des barrières dans tous les sens, une douce anarchie qui finalement trouve un certain équilibre. Il arrête là, son tableau lui plaît, l’harmonie lui convient.

Les plus belles œuvres arrivent parfois par accident, une difficulté rencontrée qu’il faut contourner et qui donne l’énergie de se surpasser.