Souvenirs sur André-Charles Nauleau, témoignage recueilli en juin 2008
Mes souvenirs sur André-Charles Nauleau sont bien ténus…
Installé à La Roche-sur-Yon en 1958, alors que la ville n’était qu’un gros village, toutes les personnalités étaient connues, et André-Charles Nauleau en était une.
Il peignait tous les deux ans la porte de l’habitation du Député-Maire Paul Caillaud, rue Paul Doumer. Juché sur son échelle avec sa blouse blanche, sa lavallière et son éternel chapeau d’artiste. A chaque fois qu’un passant connu était à proximité, toujours affable, il descendait, échangeait quelques mots ou bavardait plus longuement, si bien que le travail de deux jours pouvait durer la semaine.
A cette époque, dans les années 1960, il y eut une présentation de ses œuvres dans la vitrine de Bourguais, marchand de papiers peints, rue Haxo où actuellement a été construit un grand immeuble. Ce fut sa période Maurice de Vlaminck, plus nerveuse et colorée, en particulier les ciels, et il fut alors surnommé le « Vlaminck vendéen »
A deux reprises, tant pour le barreau que pour la Fédération des Chasseurs, je fus chargé d’un cadeau de retraite. Je suis allé dans son atelier 19 rue Ferrer où au premier étage, il y avait pléthore de toiles, et je choisissais en estimant le goût de celui que l’on désirait honorer, tout en lui offrant un choix.
Dans un cas, j’ai demandé à André-Charles Nauleau d’ajouter à sa toile, dans le lointain un vol de canards, ce qui donna pleine satisfaction, dans l’autre pour le départ d’un Président de Tribunal, je choisis selon mon désir un Marais, puis allais aux Brancardières chez Albert Deman où je pris un bouquet de fleurs disponible à l’atelier. Monsieur le Président choisit le Marais, j’ai acheté et conservé le Deman, comme quoi il était facile de contenter tout le monde.
Lors de la vente du fonds de son atelier, de 1993 à 1997, à l’Hôtel des Ventes de La Roche-sur-Yon, de nombreux vendéens se disputèrent ses toiles qui sont la fierté de nombreuses maisons.
12 décembre 1991 – Presse Océan – Article annonçant la vente de 65 tableaux Nauleau