Principaux événements réalisés par l’Association
2020 – Exposition à la Maison de Quartier du Pont-Morineau – La Roche-sur-Yon
2019 – Sortie du livre Sur les pas d’André-Charles Nauleau
2018 – Le Langon – Exposition au 25ème Salon des Arts /// Brem-sur-Mer – Sortie terrain sur les traces d’AC Nauleau /// La Roche-sur-Yon – Exposition « Les lavoirs du Pays yonnais »
2017 – Vairé – Exposition à la Mairie et présentation aux écoles /// La Châtaigneraie – Conférence
2016 – La Roche-sur-Yon – Exposition à la Mairie /// Fontenay-le-Comte – Conférence pour les Amis du Musée
2015 – Fontenay-le-Comte – Exposition et conférence à la Médiathèque
2014 – Aizenay – Exposition et conférence au Salon Creagesin’Art
2012 – Le Perrier – Exposition et conférence au restaurant Les Tendelles
2011 – Chantonnay – Exposition 25 Artistes pour l’Espoir /// Nantes – Conférence sur l’Artiste
Adhérer
Les Amis d’André-Charles Nauleau ont le plaisir de vous inviter à devenir membre de l’association.
L’objectif est de créer des événements autour de l’artiste, pour que sa mémoire vive. Remplissez le formulaire d’adhésion et renvoyez-le à l’adresse indiquée.
En devenant adhérant, vous êtes invités aux manifestations organisées par l’association.
Télécharger le bulletin d’adhésion
Référencer une œuvre
Si vous possédez des œuvres de l’artiste, des sources photographiques, vous pouvez les envoyer par mail à l’Association. En retour, nous regarderons dans nos bases de données pour vous envoyer toutes les informations correspondantes. Suivez nos conseils pour prendre les œuvres en photo
Faire don d’une œuvre
Vous pouvez nous donner une ou plusieurs œuvres. Cela permettra d’assurer leur conservation et elles seront exposées et mises en valeur lors d’événements créés par l’association.
Nombre d’œuvres données à ce jour : 6
Futurs projets
L’Association est disponible pour étudier tout projet sur l’oeuvre d’André-Charles Nauleau ou la démarche de recherche :
- Intervention dans les écoles, associations, maisons de retraites : projets pédagogiques, généalogie
- Intégration de tableaux Nauleau dans des expositions thématiques (Vendée, littoral, bocage, La Roche-sur-Yon…)
- Également disponible pour donner des précisions sur les œuvres et périodes artistiques en vue d’étoffer des publications (livres, articles…). Possibilité d’envoi de photos d’œuvres en haute définition.
Objectifs de l’Association
L’association a pour but de promouvoir, protéger et perpétuer – dans le respect des valeurs de l’artiste – l’œuvre d’André-Charles Nauleau.
Elle vise notamment :
- Le recensement, la conservation des œuvres (1724 à ce jour)
- La constitution d’un réseau autour de l’œuvre de l’artiste
- L’organisation de conférences, d’expositions et de manifestations ou leur soutien
- L’information par le biais des médias : internet, TV, radio, journaux…
- L’édition de tous documents : catalogues, brochures, livres, bandes sonores, vidéos, films…
- La mise en avant du lien de l’œuvre de l’artiste avec la conservation du patrimoine culturel vendéen
Naissance de l’Association
Alexandre Devy, arrière petit-fils de l’artiste, a réalisé un véritable travail d’enquête pendant 3 ans. Ce travail a permis de recenser plus de 500 tableaux et 1 000 croquis.
Avec l’animation d’une conférence à Chantonnay le 4 novembre 2011 et devant l’engouement suscité, un groupe d’admirateurs de l’œuvre d’André-Charles Nauleau s’est joint à Alexandre pour créer l’association « Les Amis d’André-Charles Nauleau«
« En 1981, tu es entré pour une opération bénigne dans une clinique nantaise. Au réveil le diagnostic est sévère, tu ne marcheras plus, victime d’une hémiplégie, paralysé du côté gauche.
Cette photo (ci-dessus) est représentative de l’image que tu m’as laissé, une personne fragile, introvertie, le visage éteint, l’œil exprimant ton désarroi devant ta dépendance aux autres, ton fauteuil roulant est entré dans ta vie comme une humiliation.
A ma grande surprise, mon enquête montrera qu’en fait quand tu étais valide, tu avais un caractère complètement opposé : fougueux, extraverti.
Je me souviens des Noëls passés en famille au 19 rue Ferrer à La Roche-sur-Yon, les larmes de joie qui emplissaient ton visage. Je me souviens de tes coups de canne sur le parquet de la maison pour appeler mamie qui était dans la cuisine au sous-sol.
Privé de toute expression, tu ne peux plus peindre… ta raison de vivre est anéantie. Tu essaies de dessiner mais le trait est anarchique, tu le sais… rien ne sera comme avant.
Je suis trop jeune pour comprendre ce que tu ressens, trop jeune pour savoir qu’un jour la vie s’arrête… pourtant au petit matin du 9 octobre 1986, papa m’a dit que tu étais parti » Alexandre
Les sites amis
Nous mettons un point d’honneur à mettre en valeur les projets d’autres artistes. Cliquez sur ce lien pour voir nos recommandations.